Il existe de nombreux risques toxiques dans l'environnement immédiat de votre chien ou chat. Médicaments tombés, produits ménagers, plantes grignotées, aliments interdits... certains toxiques agissent très vite et peuvent mettre la vie de nos chiens et chats en danger.
Leur curiosité naturelle les pousse à tout explorer, parfois à leurs dépens. Voici comment reconnaître les signes d’intoxication et réagir efficacement.
Quels sont les symptômes d'une intoxication chez le chien ou le chat ?
Les troubles neurologiques et digestifs sont les plus fréquents. Ainsi, des tremblements, une démarche ébrieuse, une surexcitation, du ptyalisme ou bien de la diarrhée ou des vomissements peuvent survenir après l’ingestion d’un toxique.
Si vous avez vu ou suspectez votre animal d’avoir ingéré un produit toxique, consultez sans attendre, même en l’absence de symptômes visibles.
Que faire en cas d'intoxication ?
Lorsque l’animal a un comportement qui vous semble anormal après que vous l’avez vu ou suspecté d'avoir ingéré un médicament, une plante ou quoi que ce soit de toxique։
Appelez votre vétérinaire ou 3013
Ne faites pas vomir votre animal sans avis vétérinaire
Gardez l’emballage du produit ou une photo s’il est identifiable
Transportez votre animal en urgence si les symptômes s’aggravent
Pronostic : Prise en charge des intoxications chez les animaux
Le traitement varie selon des symptômes et de la connaissance ou non du toxique ingéré : lavage gastrique, perfusion, antidote spécifique…
Lorsque l’on a connaissance de la nature du toxique et de la dose, le vétérinaire sollicitera un centre spécialisé dans les intoxications qui délivrera des conseils avisés sur la marche à suivre la plus adaptée en fonction du produit ingéré.
Toute intoxication doit faire l'objet d'un contact rapide avec votre vétérinaire traitant ou notre clinique vétérinaire de garde au 04 91 43 2000 ouverte 24h/24 et 7j/7 y compris les jours fériés dans le 13004 à Marseille.