Les rats sont omniprésents dans nos villes et un des moyens de les éradiquer revient à utiliser une substance contenant des anti-coagulants.
Par définition, cette substance a pour effet d'empêcher la coagulation du sang. Elle est donc à l'origine d'hémorragies responsables de la mort des individus en ayant absorbé.
Nos animaux de compagnie peuvent malencontreusement rencontrer des sachets de raticides et les ingérer. Lorsqu'il y a suspicion d'ingestion, vous devez d'urgence prévenir votre vétérinaire ou faire appel à un vétérinaire d'urgence. Si l'ingestion a eu lieu il y a moins de 2 heures, le vétérinaire tentera de faire vomir votre animal afin de diminuer la dose susceptible d'être digérée. Si l'ingestion est plus ancienne ou incertaine, une mesure des temps de coagulation permettra de déterminer si votre animal est capable de coaguler correctement ou bien si des paramètres de la chaîne qui le permet sont altérés. Votre vétérinaire mettra alors en place, un traitement préventif ou curatif qui a pour but de reverser les effets des anti-coagulants. Ce traitement devra être prolongé au minimum 3 semaines. Un contrôle des temps de coagulation à l'issue du traitement est conseillé pour s'assurer de la réussite de celui ci.
Les symptômes qui doivent vous alerter sont : de la toux associée à des difficultés respiratoires, des saignements (truffes, cavité buccale, urines, selles, etc), un abattement marqué.
Si vous constatez l'apparition de ces symptômes la nuit, le week-end ou un jour férié à Marseille contactez-nous au 04 91 43 20 00. Nous sommes ouverts également la journée en semaine 24/24.