K Urgence > Les activités > URGENCE LAPIN : Enciphalotozoon Cuniculi, une affection répandue mais peu connue

URGENCE LAPIN : Enciphalotozoon Cuniculi, une affection répandue mais peu connue

URGENCE LAPIN : Enciphalotozoon Cuniculi, une affection répandue mais peu connue
Votre lapin a la tête penchée ? Il maigrit depuis plusieurs semaines ? Sa consommation d’eau a augmenté ? Il est faible du train arrière ?

C’est peut être dû à E.Cuniculi. Ce parasite, répandu chez nos amis les lapins, est encore peu connu.

Les symptômes qu’il engendre peuvent être spectaculaires, ils ne sont pas pour autant définitifs, ni incurables. Ce parasite intracellulaire est présent chez de nombreux lapins sans qu’ils en soient pour autant symptomatiques.

A l’occasion d’un stress, d’une baisse de forme, il peut se multiplier et coloniser divers organes. Les organes les plus touchés sont le système nerveux central et périphérique ainsi que les reins, ou même les yeux.

Ainsi, du jour au lendemain, vous pouvez retrouver votre lapin avec la tête penchée, ou pire encore, incapable de se déplacer allant parfois jusqu’à faire des tonneaux.
Une augmentation de la prise de boisson, associé à une baisse de forme et un amaigrissement peuvent être le signe d’une atteinte rénale.
Un aspect anormal à l’intérieur de l’oeil peut être la conséquence d’une uvéite phacoclastique consécutive à ce parasite.

A partir de l’examen clinique, votre vétérinaire éliminera d’autres causes possibles avant d’envisager une affection à E.Cuniculi. Une atteinte cérébrale donne lieu à des symptômes qui peuvent être très impressionnants.
Pourtant, avec un traitement de fond et un soutien hygiénique assidu (nursing, aménagement du milieu de vie), les symptômes peuvent disparaitre en quelques semaines. L’atteinte rénale est sans doute la plus problématique car il peut s’écouler un long moment avant de découvrir un amaigrissement et une dégradation de l’état de santé chez le lapin. En effet, ces animaux sont des proies et ont une fâcheuse tendance à masquer leurs symptômes afin de ne pas attirer l’attention.

Ainsi, n’hésitez pas, en cas de doute d’aller consulter votre vétérinaire. Et ne condamnez pas trop vite vos compagnons, car des solutions existent !

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

En cas d'urgence

04 91 43 20 00
18254045

18254045

Caresses reçues
45225

45225

Chiens, chats, NAC
3650

3650

Nuits à leur service