K Urgence > Les activités > URGENCE CHIEN : Leishmaniose, attention aux moustiques !

URGENCE CHIEN : Leishmaniose, attention aux moustiques !

Urgences vétérinaire Leishmaniose
La leishmaniose est une maladie complexe transmise par un parasite présent dans l’intestin de moustiques du genre Phébotome.

C’est lors du repas sanguin du moustique que le parasite va pénétrer à l’intérieur de l’hôte, qui peut être un chien ou un humain. Il s’agit en effet d’une zoonose, à savoir, une maladie transmise de l’animal à l’homme, et dans le cas de la leishmaniose, par l’intermédiaire d’un insecte vecteur, le moustique. Ainsi, les chiens malades constituent un véritable réservoir de parasites.

La complexité de la maladie réside dans la grande variabilité de sa symptomatologie. D’un animal infecté mais tout à fait asymptomatique (comme c’est le cas pour la majorité des animaux atteints) à un animal infecté et malade, s’étend une grande diversité de manifestations cliniques.

Alors, quels sont les symptômes qui doivent vous alerter ? 

On dit que les symptômes de cette maladie sont pour le plupart, non spécifiques, ou non pathognomoniques. Les parasites peuvent se développer et porter atteinte à presque tous les organes, avec des intensités variables d’un individu à l’autre. La sensibilité au parasite est fonction de la réponse immunitaire de l’animal. Certains symptômes sont cependant retrouvés plus fréquemment chez les chiens leishmaniens. Il s’agit d’une anémie (un taux de globule rouge bas), de problèmes cutanés (dermatite exfoliative non prurigineuse avec ou sans alopécie généralisée ou focalisée), ainsi que des symptômes généraux comme une faiblesse, une atrophie musculaire, une hypertrophie des noeuds lymphatiques, un épistaxis (saignements du nez) ou encore des boiteries associées à des membres enflés associés ou non à une hyperthermie.
Notons qu’il existe également une grande variabilité de parasites du genre Leishmania répartis dans différents coins de la planète et ayant chacun des spécificités, ce qui rend la recherche très complexe sur cette maladie connue mais pour laquelle demeure encore de nombreuses zones d’ombres.


Comment diagnostiquer la Leishmaniose ? 

Les techniques pour mettre en évidence le parasite sont diverses et efficaces.
Un échantillon de sang associé ou non à un échantillon de peau seront envoyé au laboratoire par votre vétérinaire en cas de suspicion de la maladie.


Quel traitement pour la Leishmaniose ? 

En ce qui concerne les traitements, aucun n’est à ce jour capable d’éradiquer la maladie complètement et définitivement, mais ces traitements permettent souvent d’améliorer le confort de vie de l’animal, et dans certains cas, pendant plusieurs années. Les molécules utilisées chez le chien sont les mêmes que celles utilisées chez l’homme. A l’heure actuelle, les thérapeutiques contre la leishmaniose font encore l’objet de nombreux débats. Cette maladie grave lorsqu’elle s’exprime constitue un réel enjeu de santé publique. Ainsi, protéger votre animal de l’infection c’est aussi contribuer à la gestion de la propagation du parasite. On estime qu’un grand pourcentage de chiens sont infectés dans les zones où la maladie est présente, mais seulement une petite proportion d’entre eux manifestent des symptômes. Pour autant, ces chiens, en portants le parasite participent à sa diffusion. Ainsi, il est important de donner une place prépondérante à la prévention. Des vaccins existent mais aucun pour le moment ne permet d’éviter véritablement l’infection. Les méthodes de préventions vont du collier au spray, en passant par le Spot-on ou le comprimé anti-parasitaire. Demandez conseils à votre vétérinaire.

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

En cas d'urgence

04 91 43 20 00
18254045

18254045

Caresses reçues
45225

45225

Chiens, chats, NAC
3650

3650

Nuits à leur service