K Urgence > Les activités > URGENCE VETERINAIRE : Décors de fêtes, éviter les dangers !

URGENCE VETERINAIRE : Décors de fêtes, éviter les dangers !

Urgence animaux les danger des fêtes
Décors de fêtes, éviter les dangers ! 

La période des fêtes de Noël constitue pour beaucoup l’occasion de se rassembler. Elle s’accompagne de tout un rituel, culinaire et décoratif. 
Ces rituels peuvent constituer pour nos compagnons un véritable danger. Il est important de prendre conscience des risques pour éviter les catastrophes qui pourraient gâcher la fête.


Le chocolat noir, pour nous si bon, pour eux un terrible poison.

Le chocolat NOIR contient une molécule, la théobromine qui est un véritable toxique pour nos amis les chiens. Cette molécule stimule le système nerveux et le cœur.
La dose létale se situe entre 100 et 250 mg/kg. On estime que 60 g de chocolat noir pur peut causer la mort d’un animal de 10 kg
Les ingestions de chocolat sont fréquentes chez nos compagnons, et heureusement souvent inoffensives s’il s’agit de chocolats fourrés, au lait, pralinés,… 
Attention donc au boites et tablettes de chocolats qui trainent sur les tables ces prochaines semaines. Les chiens ont un odorat extrêmement développé et peuvent faire preuve d’une grande motivation lorsqu’il s’agit de dénicher ce qui pour eux s’apparente à un trésor. 


Dans vos assiettes, pas leurs gamelles 

On dit non aux oignons, aux avocats et aux raisins ! On met le chapon à l’abri avant et après dégustation. Les restes d’une carcasse sont d’une attractivité sans borne pour nos compagnons et ils ne tariront pas d’idées pour avoir gain de cause. Poubelles retournées, éventrées, rôti disparu avant de passer à table, plateau de fromage attaqué, saucisson plus ou moins discrètement subtilisé. Soyez donc vigilants. Un accident est vite arrivé et peut vite faire tourner la fête en défaite. 


Les décorations de Noël, de potentiels corps étrangers.

Qui n’a jamais vu un chat jouer avec un morceau de guirlande
Ce beau sapin, étincelant de mille feux avec ses boules et ses ornements colorés n’est pas qu’un objet de convoitises pour nous. Il est, pour nos animaux, une curiosité à explorer, et l’intérêt va parfois jusqu’à l’ingestion inopportune d’un tout ou partie de ces objets symboliques. Cette ingestion peut dans certains cas mener jusqu’à l’occlusion intestinale. Elle survient lorsque l’objet en question « coince » dans le tube digestif et bloque le transit. Les conséquences peuvent être désastreuses si la prise en charge est trop tardive. Si vous constatez que votre animal vomit, ne s’alimente plus, qu’il semble douloureux au niveau de son abdomen et qu’il ne fait pas de selles, il est impératif de consulter. Une radiographie permettra parfois de mettre en évidence l’occlusion, et la solution sera dans certains cas inéluctablement chirurgicale. 


Attention aux plantes, belles mais pas bonnes ! 

Il n’est pas rare de se voir offrir une belle plante ou de jolis bouquets de fleurs. Nos chats en sont friands, pourtant certaines peuvent s’avérer très toxiques. « True Lilies », If commun, muguet, ficus, gui, laurier rose, arum, aloès, … Pour ne citer qu’elles ! Mettez les donc hors de portée afin d’éviter de malencontreuses dégustations. 

Ainsi, la période de fête est pour nous souvent riche en émotions et, pour nos compagnons, riche en stimulations visuelles et olfactives. Attirés par la nouveauté, ils auront tendance à s’intéresser à toutes ces choses intrigantes, qu’elles soient comestibles ou non. Prenez donc garde aux fêtes qui peuvent tourner au drame. 

L'équipe de notre clinique vétérinaire de garde vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

Les urgences vétérinaires seront assurées non stop le 25 décembre et le 1er janvier !

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires

En cas d'urgence

04 91 43 20 00
18254045

18254045

Caresses reçues
45225

45225

Chiens, chats, NAC
3650

3650

Nuits à leur service